La première édition des journées de la réparation en France du 20 au 23 octobre 2023 a rassemblé près de 1200 événements sur tout le territoire : conférences, ateliers, visites, portes ouvertes. Le ministère de l’Ecologie en a aussi profité pour annoncer le doublement du bonus sur plusieurs familles de produits. Ces efforts financiers et de visibilité du secteur suffiront-ils pour inciter les consommateurs à réparer ?
Même si 81% des Français ont une bonne image de la réparation, seulement 33% d’entre eux font réparer leurs objets, selon l’Ademe. Les freins sont multiples et parmi eux il y a le coût, la complexité du processus et les craintes sur les garanties ou le professionnalisme du réparateur. Actuellement seulement 10 % des appareils électriques hors garantie sont réellement réparés, regrette Laetitia Vasseur, déléguée générale et co-fondatrice de HOP. Après avoir encouragé et influencé la mise en œuvre d’indices de la réparabilité et d’un fonds réparation dans plusieurs filières REP, l’association cible la mobilisation citoyenne indispensable pour démocratiser cette . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.