Sur les chantiers de rénovation, les menuiseries en aluminium déposées sont convoitées pour du recyclage en boucle fermée. En France, le gisement est estimé à environ 500 000 t/an. Depuis quelques années, les profilés en aluminium recyclé changent la donne. Le fabricant Wicona veut sécuriser ses matières premières issues de déchets, et met tout en œuvre pour collecter le métal post-consommation sur les chantiers.
La dépendance aux métaux stratégiques et aux importations conduit les industries européennes à repenser leur stratégie d’approvisionnement. Face à une demande en matières premières et en métaux qui ne devrait pas faiblir, les efforts de recyclage ne suffiront pas, mais doivent permettre une plus grande captation des déchets dans des conditions optimales. Le groupe norvégien Hydro, producteur d’aluminium, s’engage cette voie. Présent sur toute la chaîne de valeur, de l’extraction à la production de billettes, il consacre une place croissante au recyclage et cherche dans le même temps à limiter l’extraction de bauxite - une tonne d’aluminium recyclée équivaut à six tonnes de bauxite. Dès 2002 . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.