Une proposition de loi oblige la consigne du verre pour réemploi

Objectifs plus élevés et sanctions demandées

Malgré un décret 3R sorti il y a un an et des objectifs de réemploi des emballages jusqu’en 2027, les contraintes par matériau n’ont toujours pas été tranchées. En juin 2023, le ministère de l’Ecologie a annoncé la mise en œuvre d’une consigne du verre d’ici à deux ans à travers des expérimentations volontaires. Pour accélérer cette pratique, une proposition de loi transpartisane veut fixer des objectifs plus élevés, avec obligation de consigne sur le verre et instauration de pénalités.

Sans retracer toute l’histoire, la consigne du verre pour réemploi a vu le jour avant même le questionnement des pouvoirs publics français pour réduire les plastiques à usage unique. La réutilisation des bouteilles en verre se pratiquait en France jusque dans les années 1970 et continue dans le secteur CHR dans une moindre mesure. Selon l’Ademe, le verre représentait en 2017, 45 % des emballages ménagers (unités ou poids). Pourtant, les associations Zero Waste France ou Réseau Vrac et réemploi constatent que les matériaux jetables sont plus largement utilisés. Et se . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article