Plastiques agricoles : de nouveaux défis sur le recyclage et le réemploi

Un accord-cadre renouvelé jusqu’en 2029

Le Salon international de l’agriculture a été l’occasion pour Adivalor de présenter son bilan 2023 et de signer un nouvel accord-cadre. Les projets de la filière de gestion des plastiques agricoles usagés ne manquent pas. La pérennité du recyclage reste un perpétuel défi pour ces produits mais pas seulement. A partir de 2024, de nouveaux chantiers se mettent en place sur la prévention des déchets d’emballages et le réemploi de certains contenants.

Les fermes françaises génèrent aussi des déchets plastiques : emballages phytosanitaires, bâches agricoles, filets, ficelles, voiles de maraichage. Autant de résines PP, PEhd et PEbd qui sont utilisées pour transporter des engrais, nutriments ou protéger les cultures tout au long de l’année. En 2023, cela a représenté 125 000 tonnes de produits, toutes catégories confondues, mises sur le marché français. Depuis plus de 20 ans, Adivalor gère les emballages et les films plastiques agricoles, dans le cadre d’une démarche volontaire des industriels. Au fil des ans, le secteur n’a pas lésiné sur les moyens pour d . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article