Au sommaire du n°138 du 29 février 2024

Dossiers :

La réparation à distance veut défier toute concurrence

  • Depuis une dizaine d’années, des plateformes commerciales en ligne démocratisent l’accès aux pièces détachées d’équipements électriques et électroniques. Des sites comme Spareka, SOS Accessoire ou PIVR proposent maintenant des services de réparation à distance.
  • L’arrivée de mesures législatives et financières favorables à la réparation booste le marché sous toutes ses formes.Eligibles au bonus réparation depuis le 1er février 2024, les sites de dépannage en visio espèrent à court terme capter une nouvelle clientèle. La grande distribution cherche aussi à en faire des partenaires. Signe que cette pratique a de l’avenir ?

Batteries : la REP française poussée à se structurer

  • Le règlement européen sur les batteries et déchets de batteries, est applicable progressivement depuis le 18 février 2024. Ses objectifs sont échelonnés sur une dizaine d’années. Il vient entre autres préciser les familles de produits à gérer et renforce le respect de la hiérarchie des modes de traitement.
  • Au sein de la filière française, les deux éco-organismes Screlec et Corepile sont amenés à repenser leurs missions. Ils se préparent en 2025 à demander un agrément pour d’autres catégories de produits que les batteries portables. La réorganisation de la filière autour des enjeux de recyclage, de réemploi, de retrofit et l’émergence de nouveaux métiers est dans la balance.

Actus :

Pôle R : Grenoble fédère autour de l’économie circulaire

En 2022, un tiers-lieu sur l’économie circulaire a vu le jour au sein de la métropole grenobloise. Le Pôle R accueille sur 8000 m² des structures de l’ESS et des start-ups engagées sur le réemploi et la lutte contre le gaspillage alimentaire. A l’origine, la conjonction de deux volontés politique et sociale pour réduire la production des déchets et favoriser le réemploi solidaire. En 2024, le site enrichira ses activités et accompagnera un réseau d’entreprises locales dans leur transition.

Plastiques agricoles : nouveaux défis sur le recyclage et le réemploi

Le Salon International de l’Agriculture a été l’occasion pour Adivalor de présenter son bilan 2023 et de signer un nouvel accord-cadre avec le ministère de l’Ecologie. La pérennité du recyclage reste un perpétuel défi pour les produits plastiques de l’agrofourniture, mais pas seulement. A partir de 2024, de nouveaux chantiers se mettent en place sur la prévention des déchets d’emballages et le réemploi de certains contenants.

Crédit : SOS Accessoire

Partagez cet article