La filière REP des bateaux de plaisance démarre en avril

Le 1er agrément servira à mieux connaître les besoins

L’activité de la filière DBPS (déchets de bateaux de plaisance et de sport) sous pavillon APER démarrera officiellement début avril et montera en puissance jusqu’en juin. La France prévoit d’ici à 2023 de démanteler un peu plus de 22 000 bateaux de plaisance. Pour la vingtaine d’opérateurs en activité, la création d’une REP et d’un éco-organisme est un soulagement. Le premier agrément doit servir de test à la filière pour s’adapter au gisement et aux modes de traitement proposés. La gestion des stocks historiques est tout particulièrement visée.

Pour les opérateurs qui collectent et traitent déjà les coques et autres engins de sport nautique, c’est un énorme pas en avant : « le démarrage de cette filière REP est un point positif, explique Olivier Le Fichous, président de la Commission DBPS de Federec (Fédération des entreprises du recyclage). Nous y avons travaillé et accompagné les metteurs en marché pour que la filière réponde aux besoins des usagers et des opérateurs, de la manière la plus simple et efficace possible . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article