Recycler le béton sans nuire au granulat naturel

Un deuxième Green Deal avant la fin de l’année

L’objectif européen de valoriser 70 % des déchets du BTP d’ici à 2020 a été atteint en France en 2018. Selon les dernières données publiques, les matériaux recyclables (hors terres non polluées) auraient même été recyclés à 80 %. Face à ces performances, les industriels des carrières, de la construction, des granulats et du béton veulent encore aller plus loin. La signature d’un nouvel engagement pour la croissance verte est au programme. Avec l’ambition d’atteindre 90 % de recyclage d’ici à 2025 tout en conservant une complémentarité avec l'emploi de granulats naturels.

Les chiffres illustrés par des actes sont toujours plus marquants. Sur une zone d’activité industrielle de 44 hectares située à Colombes (92), pinces, grappins, lances à eaux et brumisateurs sont à l’oeuvre depuis quelques semaines pour déconstruire l’ancien bâtiment administratif et siège social du groupe Thalès. Jusqu’en septembre, une dizaine de personnes travaillant pour Cardem, filiale d’Eurovia, vont prélever et trier un total de 63000 tonnes de béton, 3000 tonnes de DIB et 300 tonnes de ferrailles. Cette opération de démolition propre permettra . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article