Pneus d’ensilage, un gisement à quantifier

Une charte des metteurs en marché pour financer le traitement

En plein coeur de l’été, le ministère de l’Ecologie a réuni dans une ferme de la Creuse, des représentants de la filière de gestion des pneus usagés et d’exploitations agricoles pour signer une charte. Objectif : valoriser les pneus d’ensilage. Cette collecte, effectuée de manière ponctuelle et isolée, doit s’accélérer au niveau national. L’opération baptisée Ensivalor démarrera début 2020. Avec comme mission préalable de quantifier le gisement concerné. 

Jusqu’en 2015, le lestage des bâches pour protéger le fourrage ou l’ensilage (maïs broyé pour nourrir les animaux) était considéré comme une solution de valorisation pour les pneus usagés selon la réglementation française. Cette pratique remonte aux années cinquante. Tout le monde y trouvait son compte. Cela arrangeait les garagistes qui ne savaient pas quoi en faire, et les agriculteurs qui trouvaient là de quoi lester leur silo bon marché. Aujourd’hui, les choses ont changé car la filière du pneu s’est organisée et tout pneu neuf vendu implique la reprise de l’ancien. Mais les vieux . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article