Du Grand Est à la Bretagne et aux Pays de la Loire, de la Métropole du Grand Paris à Auvergne Rhône-Alpes, les régions s’engagent enfin dans la commande publique durable. Cette pratique, pourtant inscrite dans le code des marchés publics depuis 2006, semble rattraper son retard sur le terrain. A l’aube d’une loi anti-gaspillage économie circulaire, des initiatives émergent intégrant pour 2020, plusieurs clauses sur le réemploi, la fonctionnalité, l’éco-conception, la réparabilité etc. En Ile-de-France, une expérimentation sur les achats circulaires a démarré il y a un an et sera reconduite en 2020.
L’arsenal administratif et législatif sur les déchets et l’économie circulaire finit de se déployer dans les régions françaises. Si certaines ont pris de l’avance sur l’adoption de leur PRPGD et PRAEC, d’autres bouclent leurs dossiers pour la fin de l’année 2019 ou au plus tard début 2020. A ce jour, neuf régions sont dans les clous (Ile-de-France, Martinique, Normandie, Paca, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Grand Est, Centre-Val de Loire . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.