Le Coronavirus grippe l’économie mondiale du recyclage

Une industrie stratégique à sauver selon Euric

Alors que chaque jour, le monde se confine encore un peu plus, sans savoir combien de temps cela va durer, les échanges commerciaux internationaux se tarissent. Sur le marché des matières à recycler, les mouvements sont presque au point mort. Toute l’industrie s’est mise en sommeil et de nombreux Etats ont fermé leurs frontières. Alors que la gestion des déchets ménagers fait partie des activités essentielles en période de Coronavirus, l’industrie du recyclage risque malgré tout, de lever le pied, contrainte et forcée.

Pour comprendre comment la situation évolue et risque d’évoluer en France, Federec, la principale organisation professionnelle des entreprises du recyclage qui recense plus de 1000 entreprises, a pris le pouls de ses adhérents. Entre le 18 et 19 mars, une enquête réalisée auprès de 106 entreprises (374 établissements) révélait à l’instant T que 67 % d’entre elles avaient mis en place un mode dégradé (arrêt des achats aux particuliers par exemple) ou des horaires réduits. Par ailleurs, 16 % avaient déjà fermé ou prévoyaient une fermeture à court terme . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article