Comptabilité écologique, la prochaine étape ?

Une alliance d'acteurs pour dépasser la démarche RSE

Le monde de l’entreprise évolue selon un schéma économique basé sur des flux entrants et sortants. Peu de considération en réalité des impacts environnementaux et de la valeur réelle de l’extraction des ressources ou des dégâts sur la biodiversité. Depuis trente ans, les démarches de développement durable et de RSE ont réalisé quelques avancées, mais sont insuffisantes face aux enjeux écologiques et climatiques. Une nouvelle piste émerge, celle d’intégrer au coeur des rouages financiers, de nouveaux indicateurs. Dix organisations ont rejoint l’Alliance ComptaRegeneration2020 lancée par Tek4Life pour préparer cette transition comptable.

Une comptabilité borgne qui ne tient aucun compte des externalités. C’est ainsi que se résume le système financier en vigueur au sein de l’entreprise depuis environ un siècle. Depuis quelques années pourtant, plusieurs universitaires, économistes, juristes et associations ont choisi de monter au créneau pour sensibiliser les entreprises et casser des habitudes funestes. En France, le cabinet d’expertise comptable ComptaDurable a travaillé sur une méthodologie alternative CARE, alors que l’association C3D . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article