L’Allemagne favorise plus le recyclage que l’économie circulaire

Une étude sur les emballages plastiques rebat les cartes

En Allemagne, l’économie circulaire fait son chemin, soutenue par une loi de 2012, et deux ordonnances sur les emballages et le réemploi dans la construction. Jusqu'à présent, le pays s'est toutefois reposé sur une pratique acquise de longue date : le recyclage. Comme en France, les emballages plastiques sont aujourd'hui au cœur d’une réflexion plus générale tandis qu’au sein du BVSE, fédération allemande des entreprises de valorisation, on concède que la seule valorisation matière ne suffira pas à changer de modèle.

Une qualité de gestion des déchets élevée ne permet pas forcément de cocher toutes les cases de l’économie circulaire, mais elle peut devenir un bon point de départ. En Europe, l’Allemagne ne fait pas exception. Ce pays souvent érigé comme le meilleur élève en termes de gestion des déchets et de recyclage, révèle quelques failles. Actuellement, sur 90 % de ses emballages plastiques constitués de résines vierges, plus de 50 % du flux finissent en valorisation énergétique, soit 1,6 million de tonnes. Malgré un dispositif de collecte et de recyclage rod . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article