Filière REP VHU : l’Etat fait fausse route

Face à des mesures inadaptées, Mobilians et Federec montent au créneau

La réforme de la filière VHU en France a été inscrite dans la loi AGEC avec l’objectif de lutter contre les filières illégales. Chaque année, selon l’Ademe, 500 000 véhicules hors d’usage échappent à la filière de recyclage en place. Pour y remédier, les pouvoirs publics veulent une prise en main du secteur par des éco-organismes ou des systèmes individuels. Les centres de déconstruction VHU agréés sont aux premières loges et risquent d’en faire les frais. C’est pourquoi, Mobilians (ex-CNPA) et Federec ont demandé à l’État de revoir sa position. Aux dernières nouvelles, les pouvoirs publics pourraient consentir à faire marche arrière.

En place depuis 2006 en France, la filière de gestion des VHU fait partie des secteurs encadrés les plus performants avec un taux de recyclage et réutilisation de 87% de recyclage et un taux de valorisation de 95%. Des résultats dûs à une organisation et à un partage des tâches efficaces entre les acteurs de la filière, mais qui n’empêchent pas certaines failles. Parmi elles, la disparition des radars de . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article