Derniers préparatifs de la REP EEE pour le Fonds réemploi

Référencement des acteurs ESS et qualité des flux au menu

La loi AGEC a prévu la constitution d’un Fonds réemploi et réutilisation par les éco-organismes pour contribuer à l’allongement de la durée de vie des produits. La filière REP des EEE (équipements électriques et électroniques) a démarré le référencement des acteurs de l’ESS. D’un côté, ecosystem a choisi d’échelonner cette opération jusqu’à la fin de l’année, tandis qu’Ecologic l'élargit aux ASL (articles sport et loisirs) et ABJ (articles bricolage et jardinage) thermiques dont il a la charge. L’objectif : identifier un maximum de structures en vue de les approvisionner en flux de qualité.

Depuis 2007, les deux éco-organismes de la filière DEEE ecosystem et Ecologic soutiennent le réemploi issu d'une collecte effectuée par des entreprises de l'économie sociale et solidaire (Emmaüs, réseau Envie, et autres ressourceries). Sur la réutilisation, ecosystem met par exemple chaque année à disposition de la Fédération d’entreprises Envie, environ 25 000 tonnes d'appareils (gros électroménager essentiellement), issus de la reprise à l'achat par les distributeurs. Un soutien financier annuel d’environ . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article