Au sommaire du n°97 du 14 avril 2022

Dossiers :

Filière REP VHU : les pouvoirs publics font fausse route

  •  La réforme de la filière VHU en France est en route, poussée par la loi AGEC. Un nouveau cadre est prévu pour mieux lutter contre la gestion illégale de VHU et impliquer davantage les constructeurs.
  •  Les acteurs du recyclage sont inquiets face aux mesures des pouvoirs publics qui risquent de déséquilibrer le secteur. Des contre-propositions ont été faites par Mobilians et Federec pour garantir la pérennité de la profession.

Derniers préparatifs des éco-organismes EEE sur le Fonds réemploi

  • Le soutien au réemploi assorti d’objectifs chiffrés se dessine au sein des deux éco-organismes Ecologic et ecosystem. Première étape : référencer les acteurs de l’ESS, futurs bénéficiaires du Fonds réemploi.
  • D’ici à la fin de l’année, les flux d’objets réemployables vont être redistribués en fonction de plusieurs critères. La filière REP EEE mise également sur un approvisionnement de qualité, via de nouveaux canaux de collecte.

Les collectivités encouragent les plateformes physiques de réemploi

  • Le réemploi de matériaux est tendance et s’inscrit dans la loi. Les chantiers de dépose se multiplient mais les structures en charge de récupérer la matière manquent de place pour stocker et revendre.
  • Les collectivités urbaines et rurales s’intéressent de près au sujet. Double intérêt : maintenir les ressources sur place et créer des emplois. Un soutien des acteurs public se met en place à travers des apports de foncier et la création de nouveaux marchés publics.

Partagez cet article