Le réemploi de matériaux se structure à Lyon

Besoins croissants de stockage

La métropole lyonnaise génère 850 000 t/an de déchets du BTP. Depuis environ six ans, cette agglomération ainsi que la région AuRA accueillent des initiatives favorisant le réemploi de matériaux dans le bâtiment. Aujourd’hui, cinq structures professionnelles locales (Minéka, Made In Past, Re.source, Neo-Eco et Bobi-réemploi) ont choisi de travailler en réseau pour répondre plus vite et plus largement à la demande. Une difficulté subsiste : l'insuffisance des espaces de stockage.

Elles ont toutes été créés il y a moins de six ans pour redonner une seconde vie à des matériaux de déconstruction. Ces structures ancrées sur le territoire de la Métropole lyonnaise s’appellent Minéka, pionnière dans la récupération et le stockage de matériaux issus de la déconstruction depuis 2016, Neo-Eco implantée à Lyon en 2017, Re.source, Bobi-réemploi ou Made in Past depuis 2018. Expertes en architecture ou spécialisées dans le diagnostic ressources, la dépose, le stockage, l’identification et la revente de matériaux issus du réemploi, elles exercent leur activit . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article