Téléphonie mobile : l’Europe s’inspire de la réparabilité en France

Un projet de règlement en consultation jusqu'au 28 septembre 2022

La Commission européenne a publié fin août 2022 un projet de règlement sur l’éco-conception des téléphones portables et des tablettes. Ouvert à la consultation jusqu’au 28 septembre prochain, il vise à améliorer la durabilité, la réparation par les consommateurs et le recyclage. Les associations de lutte contre l’obsolescence programmée saluent cette avancée dans la téléphonie mobile, mais restent sur leur garde. L'association française HOP identifie des faiblesses sur la gestion de la batterie et l’accès aux pièces détachées.

« C’était un texte attendu, qui s’insère dans la stratégie de la Commission européenne pour des produits plus durables », annonce Laetitia Vasseur, déléguée générale et co-fondatrice de l’association française HOP (Halte à l’Obsolescence programmée). S’il y a bien une organisation infaillible sur le sujet, c’est elle. Avec d’autres ONG et associations environnementales, HOP est notamment à l’origine de nouvelles mesures législatives en France (Loi AGEC, Loi Climat et Résilience) en faveur de la réparabilité et de la durabilité des appareils électriques . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article