Au sommaire du n° 105 du 8 septembre 2022

Dossier :

Malgré l’essor du réemploi, des structures de l’ESS s’inquiètent

  •  Les activités du réemploi et de reconditionnement sont boostées par une prise de conscience du consommateur et la législation. Des entreprises de l’ESS bénéficient de cet engouement, mais au prix d’investissements, de formations et de certifications.
  • En parallèle, une concurrence à multiples facettes émerge, et prive les structures d’insertion des flux de qualité. Certains acteurs de l’ESS estiment que le fonds réemploi ne pourra pas compenser la perte de matières et le désengagement des pouvoirs publics.

Actus :

Une ressourcerie industrielle dans l’Aube

Depuis 2019, des vide-greniers d’entreprises sont organisés dans l’Aube. Pour accompagner ces démarches, le Club d’Ecologie Industrielle du département (CEIA) a mis en ligne sur son site, un catalogue des produits référencés à la vente, créant ainsi la première ressourcerie industrielle du territoire.

Un collectif BTP circulaire à Lyon

La métropole lyonnaise accueille de nombreux chantiers de déconstruction sélective. Depuis environ six ans, plusieurs entreprises Minéka, Made In Past, Re.source, Neo-Eco et Bobi-réemploi évoluent en région AuRA pour diagnostiquer, déposer et réemployer les matériaux. Les besoins de stocker les produits sont élevés. Cela implique l’engagement de tous les acteurs de la filière.

Téléphonie mobile : l’Europe avance sur la réparabilité

La Commission européenne a publié fin août 2022 un projet de règlement sur l’éco-conception des téléphones portables et des tablettes. L’association HOP qui a largement contribué à faire de la France, un Etat pionnier dans ce domaine, reste prudente et ne laissera rien passer. Des avancées oui, mais pas à n’importe quelle condition.

Partagez cet article