QualiRepar : parcours du combattant pour les artisans

Une mesure favorable surtout pour les distributeurs

En 2023, l’économie circulaire continue de se traduire sur le territoire. L’occasion de relater tout au long de l’année, des retours d’expériences aussi bien positifs que négatifs. Dans cette édition, on vous dit tout ou presque sur le bonus réparation, un mois après son lancement : les procédures à suivre pour le consommateur et sa mise en œuvre chez le professionnel de la réparation. A ce jour les artisans se sentent marginalisés et s’interrogent sur la pertinence du label QualiRepar et ses conditions d’obtention.

Lancé officiellement le 15 décembre 2022, le bonus réparation permet aux particuliers de bénéficier d'une réduction sur la remise en état d’un certain nombre d’appareils électriques et électroniques. Pour ce faire, les réparateurs doivent être certifiés QualiRepar. La procédure de labellisation des entreprises de la réparation a démarré en avril 2022. Pourtant, à fin décembre, seuls 378 professionnels étaient labellisés. Les conditions d’obtention semblent en réalité compliquées, onéreuses et pas toujours pertinentes. Laurent . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article