Au sommaire du n° 124 du 22 juin 2023

Dossier :

ESS : une étude inter-régionale sur le réemploi des matériaux

  • Comme d’autres REP en France, la filière PMCB intègre des objectifs de réemploi. Les enjeux sont énormes tant au niveau logistique, technique que normatif. La pénurie de certaines ressources, la hausse des prix et la nécessité de limiter le gaspillage font du réemploi, un marché d’avenir dans le bâtiment. Pourtant, la REP PMCB ne prévoit aucun fonds ad hoc.
  • Principaux concernés, les acteurs de l’ESS jouent un rôle incontournable dans la chaîne de valeur. Experts et défricheurs sur leur territoire, ils innovent dans la collecte, le stockage et les solutions de réparation et réemploi. En régions Normandie, Bretagne et AuRA, une étude est en cours pour identifier les gisements et mettre au point une méthodologie sur le réemploi.

Actus :

Industrie Verte : le projet de loi néglige le volet circulaire

Le projet de loi Industrie verte doit intégrer l’enjeu des ressources à un niveau supérieur selon l’Institut national de l’économie circulaire (INEC). Toutefois, peu de chance que son examen au Parlement change la donne. Visant un bouclage fin juillet, Bercy veut surtout garder la main sur un texte qui facilitera et simplifiera la vie des industriels, sans remettre fondamentalement leurs pratiques en question.

La CCI 94 embarque les entreprises dans l’économie circulaire

Lors de son assemblée générale annuelle le 6 juin 2023, la CCI du Val-de-Marne a présenté les différentes actions et projets menés en faveur de l’économie circulaire. Six secteurs d’activités sont particulièrement ciblés comme la mode, la culture, le BTP, la e-mobilité et les Synergies 3R. Pour les nombreuses PME engagées sur cette voie, le chemin est parfois ardu. L’occasion de rappeler les mesures d’accompagnement possibles à l’échelle locale.

La stratégie 3R au cœur de plusieurs projets de recherche

Réduire, réutiliser et recycler les matériaux font partie des solutions privilégiées par l’Europe pour inscrire l’industrie dans une économie plus compétitive et respectueuse de l’environnement. En France, la recherche se concentre sur plusieurs projets innovants. En jeu notamment, la réduction des déchets plastiques et l’autonomie vis-à-vis des sources d’approvisionnement. Le CNRS, l’Icam de Nantes et le centre technique IPC font partie des établissements français de recherche engagés sur cette voie.

Partagez cet article