Au sommaire du n° 153 du 7 novembre 2024

Dossier :

Zones réemploi en déchèterie : un parcours compliqué pour les collectivités

  • La loi AGEC de 2020 impose aux collectivités de mettre en place sur leurs déchèteries une zone réservée au réemploi, bénéficiant à des partenaires associatifs et de l’ESS. Cette pratique existe déjà depuis longtemps, mais le cadre législatiflui donne un cap et doit normalement faciliter la tâche des élus.
  • L’association de collectivités Amorce a mené l’enquête pour dresser un premier bilan sur cette pratique. La tendance porte sur un changement de mission de la déchèterie. On n’y apporte plus des déchets mais des ressources valorisables. Toutefois, les zones de réemploi sont confrontées à plusieurs freins : la difficulté de trouver du foncier pour agrandir les espaces, de coopérer avec des partenaires locaux de l’ESS et d’obtenir des données fiables pour mesurer les matériaux réemployés.

Actus :

StockPro crée des indicateurs sur le réemploi d’invendus

Les produits de second œuvre neufs, invendus ou inutilisés représenteraient cinq milliards d’euros de produits gaspillés chaque année en France. Depuis 2018, la plateforme StockPro promeut ces matériaux de première vie pour éviter leur mise en benne. L’entreprise vient de franchir une nouvelle étape avec la création d’indicateurs sur les déchets et les émissions CO2 évités, pointant les impacts positifs de leur réemploi.

Des startups du commerce digital sur la voie d’un modèle circulaire

Depuis 2016, un incubateur de startups s’est installé à Roubaix sur l’ancien siège de La Redoute. Aux commandes, le pôle d’excellence lillois EuraTechnologies promeut le commerce digital et le RetailTech. Parmi les entreprises hébergées récemment, plusieurs ont choisi l’économie circulaire comme « marque de fabrique ». C’est le cas de Réutec engagée sur la réutilisation d’emballages textiles pour le e-commerce et de Reyouzz, promoteur du reconditionnement au sein de la grande distribution.

Roubaix : rénovation d’ampleur sous le prisme du réemploi

En cours de rénovation, les trois anciens bâtiments du siège de la Redoute s’apprêtent à connaître une seconde vie. Pour la Métropole Européenne de Lille, pas question de tirer un trait sur l’histoire de cette entreprise qui a fait la renommée de la région. Aujourd’hui la réhabilitation du site a déjà permis d’héberger un cluster du commerce digital et se poursuit avec un chantier inédit d’économie circulaire basé sur une logique de réemploi à tous les étages. Livraison fin 2025.

Partagez cet article