Bonus réparation : premier bilan annuel en demi-teinte

Pas assez de réparateurs et tarifs en hausse

Grâce aux informations fournies par la filière REP DEEE, les organismes certificateurs, les industriels et les professionnels de la réparation, l’Observatoire de la réparation vient de dresser son premier bilan annuel sur le bonus réparation. Principaux constats : pas assez de réparateurs, recul des réparations depuis l’été, et augmentation des tarifs de réparation.

Avec sa loi AGEC, la France est devenue pionnière sur plusieurs sujets de l’économie circulaire comme le réemploi et la réparation, entraînant dans son sillon, des initiatives réglementaires à l’échelle européenne. C’est ainsi que dans la filière des équipements électriques et électroniques (EEE), la France a pris des mesures ambitieuses pour réduire les déchets et promouvoir la durabilité. Cela s’est traduit en particulier par la création de fonds de soutien financés par la filière REP DEEE et ses deux éco-organismes ecosystem et Ecologic. Depuis avril 2022, un label QualiRépar permet d’intégrer les professionnels de la réparation au sein d’un réseau reconnu et visible. Ce dispositif vise à promouvoir la réparation en bonne et due . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article