Circul’Art2 mène l’enquête dans le décor

Un besoin urgent d’éco-conception dans le cinéma

Comment inciter à des pratiques éco-responsables dans le cinéma et le spectacle vivant ? En Ile-de-France, la région a lancé en 2017 un projet baptisé Circul’Art, co-piloté avec le collectif Ecoprod. Objectif : réduire l’empreinte carbone et encourager l’éco-conception via la prévention et la valorisation des déchets. Ateliers, échanges d’informations et d’expériences nourrissent le projet depuis trois ans. Pour aller plus loin, une enquête a été menée fin 2020 dans le cadre de Circul'Art2 sur l'éco-conception des décors. D’autres métiers pourraient rapidement prendre le relais.

Faire en sorte que les matériaux composant un décor de cinéma ne se transforment pas en déchets après usage mais restent des matières réutilisables ou recyclables. Confrontés à une forme de gabegie et à la gestion de dizaines de tonnes de matières après chaque tournage, les chefs décorateurs réfléchissent depuis plusieurs années aux alternatives possibles du tout jetable. Des pistes émergent ; l’éco-conception en fait partie. Mais dans les ateliers de construction de décors, plusieurs questions se posent . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article