De la technologie dans la valorisation des sédiments

Les Hauts-de-France, vivier d’innovations

Sédiment, déchet ultime ou produit valorisable ? Sa prise en charge est devenue au fil des ans, une affaire industrielle sérieuse. Par dizaines, les projets achevés ou en cours fleurissent sur le territoire national. Portée par des enjeux économiques et environnementaux croissants, la filière de valorisation des sédiments fédère plusieurs acteurs dans la région Hauts-de-France, autour de l’innovation. Entreprises, collectivités, scientifiques et zones portuaires semblent bien décidés à faire de ce matériau qui encombre canaux, rivières et bassins, une ressource à forte valeur ajoutée.

Matériaux naturels brassés par les courants, le trafic fluvial et maritime, les sédiments s’accumulent dangereusement dans les canaux, les fleuves et les ports. Une préoccupation internationale, alors que le transport sur l’eau est devenu un enjeu économique et écologique majeur. En France, le mode fluvial permet de transporter chaque année, 1,7 million de tonnes de marchandises. Pourtant, l’essor de ce transport moins impactant pour l’environnement que des camions sur la route, risque d’être freiné si en parallèle, on ne s’occupe pas de la gestion des . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article