Quand un institut scientifique, spécialisé dans l’amélioration des conditions de vie dans la ville et les territoires, se rapproche d’une grande métropole française, cela donne une chaire de recherche en économie circulaire et métabolisme urbain. L’Ifsttar a signé en septembre avec la Métropole du Grand Paris pour trois ans, avec l’objectif d’étudier les flux entrants et sortants du territoire et de proposer des solutions pérennes sur le plan économique, social et environnemental.
L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) a répondu à un besoin, celui d’une future grande métropole, comme Paris, afin d’approfondir sa connaissance des matériaux sur son périmètre. L’Ifsttar propose des solutions pour rendre les villes plus accessibles mais aussi plus efficientes en énergie et ressources, et plus résilientes face au changement climatique. C’est donc dans cette perspective que s’inscrit la création d’une nouvelle chaire de recherche, initiée par un accord déjà signé en mai 2019. « Face à cet immense éco-système urbain, tel un être vivant, nous . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.