Des clausiers circulaires pour la commande publique

Le Cd2e crée La Clause Verte

La commande publique représente chaque année un volume d’achat de 200 milliards d’euros en France, soit 10 % du PIB. Si les collectivités se disent prêtes à innover sur le plan environnemental, la décision politique empêche souvent les achats responsables de voir le jour. Pour faciliter le passage à l’acte, l’État et les régions s’organisent. Des clausiers numériques proposent des informations utiles à la rédaction des cahiers des charges, et cherchent à rendre l’offre circulaire plus visible. Dernier exemple en date, la Clause Verte lancée par le Cd2e, dans les Hauts-de-France.

Il existe actuellement 130 000 acheteurs publics en France. « Mais souvent les acheteurs publics travaillent dans l’urgence et n’ont pas le temps de se pencher sur des guides, par ailleurs très bien faits, mais pas toujours accessibles et non réactualisés, alors que les marchés sont renouvelés régulièrement. Résultat, on va à la facilité en reproduisant le même cahier des charges, d’une année sur l’autre » explique Anthony Delabroy, consultant Achats publics durables du Cd2e (centre de déploiement de l’éco-transition . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article