Réemploi des emballages : des objectifs difficiles à atteindre

Coûts de transformation mal estimés

Prévu dès l’an prochain pour une partie des emballages ménagers et en 2025 dans la future REP DEIC (déchets d’emballages industriels et commerciaux), le réemploi fait déjà l’objet de plusieurs travaux sur la standardisation et la logistique au sein de l’Ademe, des éco-organismes et de leurs partenaires. En attendant, la REP Emballages Restauration, en vigueur au 1er janvier 2023, pourrait servir de tremplin aux innovations et préparer à l’acceptabilité des consommateurs. Deux matériaux sont sous les projecteurs : le plastique et le verre.

Tout le monde semble d’accord pour réduire la surconsommation des plastiques parmi les emballages à usage unique. La loi AGEC a inscrit dans le marbre ce que la réglementation européenne a imposé à travers sa directive SUP. Pour y arriver, plusieurs solutions sont proposées comme le réemploi des emballages. Cette pratique n’a rien de nouveau dans l’industrie. La mise en place de bidons et fûts, palettes ou caisses réemployables en plastique, métal ou bois existe depuis de nombreuses années pour assurer le conditionnement et le transport des produits en toute sécurité. Ce . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article