REP PMCB : ce qui est prévu pour le réemploi

Etat des lieux et massification au programme

Les quatre éco-organismes candidats à la gestion de la REP PMCB ont reçu leur agrément des pouvoirs publics. Les choses sérieuses commencent pour Valdelia, Ecomaison, Ecominero et Valobat. Outre la constitution d’un organisme coordonnateur avant la fin de l’année, le cahier des charges définit des axes de travail avec des échéances. Le réemploi fait partie des gros chantiers. Chaque éco-organisme, selon les flux concernés, doit dresser rapidement un état des lieux de l’existant, et un plan d’actions sur la collecte et la distribution. Priorité générale à la massification et à une offre accessible de qualité.

La déconstruction sélective, la dépose sur chantier en vue d’une récupération de faux plafonds, de planchers, d’huisseries ou de poutres en bois pour leur réemploi sur d’autres chantiers à proximité sont des pratiques émergentes. Selon la région et la présence d’un réseau d’acteurs professionnels spécialisés, elles sont plus ou moins et organisées. L’arrivée de la REP PMCB (Produits et matériaux de construction et du bâtiment) est censée structurer, harmoniser . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article