Au sommaire du n° 108 du 20 octobre 2022

Dossiers :

Emballages réemployables : des objectifs difficiles à tenir

  • Le réemploi dans les emballages intervient dès 2023 pour une partie des emballages ménagers et les emballages de la restauration et à partir de 2025 pour tous les emballages, y compris les EIC.
  • L’objectif est de remplacer avant tout les emballages plastiques à usage unique si absence de filière de recyclage viable et bilan environnemental pertinent. Des travaux ont démarré au sein des filières REP sur la standardisation, la collecte, la distribution. Autant de défis à relever alors que les coûts d’une telle transformation sont encore mal mesurés.

REP PMCB : ce qui est prévu pour le réemploi

  • Les quatre éco-organismes candidats à la gestion de la REP PMCB ont reçu leur agrément des pouvoirs publics. Les choses sérieuses commencent pour Valdelia, Ecomaison, Ecominero et Valobat. Le cahier des charges donne le cap en particulier sur le réemploi : objectifs et feuille de route au menu.
  • Selon les familles de produits et matériaux, les flux réemployables seront qualifiés au cours des prochains mois. Les éco-organismes considèrent néanmoins les objectifs de réemploi fixés par le cahier des charges non réalistes. La grande difficulté va porter sur le maillage des points de collecte et de distribution. Les acteurs de réemploi et de l’ESS espèrent y trouver leur compte.

Actus :

Matériel médical reconditionné : la prise en charge se fait attendre

Depuis la loi AGEC, les réparateurs de matériel médical entrevoient des avancées dans le monde de la santé. La LFSS2020 a donné son feu vert pour la prise en charge de certains équipements médicaux remis en bon état d’usage. Depuis, le décret d’application se fait attendre. Des craintes et des pressions retardent une mesure pourtant très utile pour des milliers de personnes en situation précaire.

Replace rend possible le recyclage des plastiques mélangés

Les déchets plastiques complexes issus des refus de tri, des déchèteries et des bennes de DIB ne finiront bientôt plus enfouis ou incinérés. Sous l’impulsion du Plan de Relance, plusieurs projets industriels de recyclage émergent comme celui de Replace. Particularité de l’entreprise : construire des boucles circulaires en se fournissant et en créant des débouchés sur le même territoire.

Partagez cet article