Entrepairs incite à mutualiser l’outil industriel

La plateforme numérique, planche de salut pour réussir son entrée dans un nouveau modèle économique plus vertueux ? Les initiatives dans le déploiement de systèmes d’échanges ou la création de partenariats pour mieux utiliser les ressources le démontrent presque chaque jour. Entrepairs en fait partie. Sa vocation : optimiser l’emploi de machines industrielles entre entreprises, par la location avec opérateur. Avec à la clef, la garantie que le travail demandé est bien fait et la possibilité de rentabiliser un équipement acheté.

Les idées prennent forme souvent à partir d’un constat ou d’une expérience. C’est le cas d’Alexia Bouvarel, géologue de formation. Son parcours professionnel est atypique mais donne tout son sens à la création de la plateforme Entrepairs.fr. Employée par une société canadienne minière en Amérique du Sud, elle a en charge l’intégration des salariés dans le processus d’amélioration continue des procédés. Elle perçoit que l’homme et la machine sont indissociables et que valoriser l’expertise humaine est gage de succès pour l’entreprise. Lorsqu’elle rentre en France, changement de direction. Elle suit une formation d’ébéniste et travaille sur des machines à commande numérique. Dans son activité, elle rencontre des TPE et PME de la filière bois, en grande difficulté. Principale raison : une optimisation insuffisante des machines, qui malgré leur coût élevé, ne fonctionnent qu’une fois par mois.

Valoriser la machine et l’humain

 

Si dans quelques secteurs d’activité comme le BTP ou le traitement des déchets, la location de matériel est devenue fréquente, l’emploi de machines d’usinage ou de précision nécessite souvent un opérateur expert. Fort de ce constat, la fondatrice d’Entrepairs.fr a l’idée de lancer une plateforme numérique d’échanges et de location d’outils industriels.

Avec la conviction que de nombreuses compétences se cachent dans chacune des TPE et PME des territoires. Créée en juillet 2017 en Isère, Entrepairs souhaite valoriser ces savoir-faire en proposant un service de mutualisation des outils de production industrielle (hors agro-alimentaire et chimie) par le biais d’une plateforme web. « Il s’agit pour l’entreprise de se transformer en sous-traitant le temps d’une mission. Selon la demande, la machine et son salarié opérateur peuvent réaliser un travail dans le même secteur, ou pour une toute autre activité » souligne Alexia Bouvarel. L’objectif principal pour le loueur est d’augmenter son chiffre d’affaires, d’amortir l’investissement de son matériel et pour le locataire, de réduire son coût de production, en évitant d’acheter un nouvel équipement. Un autre atout est pointé du doigt par la fondatrice d’Entrepairs : la valorisation d’un savoir-faire humain : « si une catégorie de machine exige une compétence particulière, l’entreprise qui louera son matériel valorisera de fait son salarié et fera tout au final pour le garder, car il participe à la valeur ajoutée de son activité ».

Centre de test de cartes électroniques, matériel de métrologie, presse à carton, table à tracer ou découpe laser, tous les équipements utiles à la plasturgie, l’emballage, au travail des métaux, à la mécanique peuvent être annoncés sur la plateforme, accompagnés de fiches techniques. « Les services payants portent sur la publication d’une annonce sur le site ou le référencement, moyennant un abonnement compris entre 90 à 180 euros par mois » souligne la fondatrice. Lorsque qu’une entreprise repère une fiche machine qui l’intéresse, elle peut contacter directement la société qui l’a déposée. L’accès aux coordonnées (sur inscription à la plateforme) est gratuit. La mise en relation se fait sans intermédiaire ni commission. Entrepairs n’interfère pas dans les échanges, ni dans le prix de la transaction.

J’aimerais que de petites entreprises se regroupent pour répondre à de plus grands marchés »

A ce jour, une cinquantaine de fiches techniques machines sont disponibles sur la plateforme. Entrepairs aide également les entreprises « offreuses » à rédiger leur annonce et à rechercher pour les demandeurs de matériels spécifiques à leur besoin. Pour prospecter, Alexia Bouvarel ne lésine pas sur les contacts avec les CCI, les clusters ou les organisations professionnelles. Ce concept de location pourrait être perçu avec méfiance.

Au contraire, les entreprises sont curieuses car elles ont tout à gagner. Le bouche à oreille fait le reste. Le périmètre des échanges de la plateforme a démarré en Auvergne-Rhône-Alpes, mais le champ d’activité est voué à s’élargir rapidement au gré des demandes, assure Alexia Bouvarel, déjà en contact avec des sociétés intéressées par l’outil près de Nantes et de Toulouse. « Pour enrichir notre base de données, il est indispensable d’aller sur le terrain, de rencontrer les entreprises de l’industrie pour connaître leurs équipements », explique Alexia Bouvarel, qui espère aller encore plus loin dans sa démarche. « Dans l’idéal, j’aimerais permettre à deux PME d’un même territoire de se regrouper pour gagner un marché, espère la fondatrice d’Entrepairs. Concurrentes ou pas, elles pourraient ainsi emporter ensemble grâce à leurs outils de production, un gros contrat qu’elles ne pourraient pas satisfaire séparément ». Et d’ajouter : « Il existe bien aujourd’hui un engouement pour les achats groupés ou le covoiturage ; pourquoi ne pas calquer ce concept à l’échelle industrielle ? »

Crédit : DR

Au sujet des plateformes digitales : UME, iNext Circular

Partagez cet article