Répondre aux objectifs de réemploi sur un territoire implique une connaissance précise du contexte local et la maîtrise de certaines compétences. Dans le cadre de sa stratégie sur le zéro déchet en 2040 et l’économie circulaire, la région Bretagne va proposer une formation qualifiante pour ses techniciens valoristes. La création en 2023 d’une « Université bretonne du réemploi » est le début d'un processus de structuration de l'activité.
« Compte tenu des informations relayées par les acteurs de l’ESS en région et le réseau national des ressourceries et recycleries, nous avons une spécificité bretonne forte sur le réemploi : la proportion des emplois pérennes est supérieure aux emplois en insertion alors qu’à l’échelle de la France, c’est l’inverse », insiste Stéphane Méder, directeur de la ressourcerie Cap Solidarité Ouest Cornouaille. En pratique, cela signifie que de nombreuses personnes sur ce territoire choisissent volontairement de travailler dans le réemploi solidaire ; elles n’ont donc pas forcément besoin d’un accompagnement en insertion, car elles ont déjà la maîtrise de plusieurs savoirs . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.