La Brocante Verte revalorise des plantes et des humains

La première ressourcerie végétale, chantier d’insertion

Redonner une seconde chance à des ficus jaunis, des géraniums fanés, des bouquets de roses flétries, c’est l’idée de l’association La Brocante Verte créée en 2021 à Nantes. Une ressourcerie végétale unique en son genre qui remet en selle, des hommes et des femmes sans domicile fixe et très éloignés de l’emploi. Une démarche saluée par les fournisseurs de plantes invendues, marques de jardineries et enseignes GSM, en quête d’actions sociétales.

Jardineries régionales, pépiniéristes, paysagistes, fleuristes, grandes surfaces, la ville nantaise ne manque pas de de productions ni de commerces de plantes, tandis que son territoire représente le deuxième bassin horticole français. C’est ici que Aude Couturier et Solène Mahé ont choisi d’installer leur Brocante Verte. Issues toutes les deux du secteur social et humanitaire accompagnant une population très précaire, elles ont eu l’idée d’associer leurs expériences à des valeurs écologiques : sauver des plantes invendues qui finissent à la benne et redonner une seconde chance à des personnes marginalisées.

« Pendant la période . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article