Cela a fait le tour de la planète comme une traînée de poudre. Et aujourd’hui c’est une réalité. Depuis le 1er janvier 2018, les exportations de 24 catégories de déchets vers la Chine sont désormais interdites. Cette mesure permet de repenser la façon dont on gère et recycle ses déchets en Europe, aux Etats-Unis mais aussi en Chine. Car un enjeu de taille attend ce pays, celui de traiter ses propres déchets grâce à des dispositifs et des technologies modernes et adaptés. Et dans ce domaine, recycleurs et équipementiers occidentaux ont peut-être une carte à jouer.
La mesure a été décrétée en Chine jusqu’à fin 2019. Le temps pour la Chine de résoudre ses problèmes de gestion de ses propres déchets et le temps aussi pour les pays européens et l’Amérique du Nord de repenser leur industrie du recyclage. Plus question en effet d’exporter les déchets non triés, comme les plastiques ménagers, les vieux papiers ou encore les textiles usagés. Certains sous-produits sidérurgiques sont également proscrits, comme . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.