Les déchets de l’agrofourniture échappent à une nouvelle REP

Les plastiques agricoles recyclés à 67 %

La filière de gestion des déchets de l’agrofourniture a démarré en 2001. Lancé dans le cadre d’un engagement volontaire entre fabricants, metteurs en marché, agriculteurs et recycleurs, ce dispositif porte ses fruits vingt ans après avec 67 % de recyclage. Au vu des résultats, la loi sur l’économie circulaire n’a pas remis en cause l'initiative de la profession. Pour Adivalor, l’éco-organisme gestionnaire, l’instauration d’un accord-cadre avec l’État renouvelé tous les cinq ans depuis 2003, garantit une certaine marge de manoeuvre.

Films d’ensilage, enrubannage, bidons, big bags, fûts, ficelles, filets anti-grêle, gaines d’irrigation, voici quelques catégories de produits et emballages usagés collectés et recyclés par la filière de la plasticulture. Une pratique mise en place en 2001 et qui a vu au fil du temps, le nombre de flux s’étendre à une vingtaine de produits. A tel point que cette spécificité française, en pointe dans ce domaine, suscite beaucoup d’intérêt au niveau européen et international. Les performances sont à la clef. Aujourd’hui, 300 000 agriculteurs sont mobilisés . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article