C’est dans un contexte économique international moins favorable que la consommation mondiale des matières plastiques poursuit malgré tout sa croissance en 2018 à 359 millions de tonnes (+ 3,2 %). La configuration géographique de la production se confirme désormais entre un marché asiatique incontournable et une industrie nord-américaine investie plus que jamais. Et la plasturgie européenne dans tout ça, se confronte à une concurrence intraitable et à des engagements environnementaux ambitieux.
L’évolution de la production de matières plastiques suit deux exigences, selon PlasticsEurope : la localisation de la consommation et l’accès aux matières premières. Depuis quelques années déjà, la production mondiale est tirée par l’Asie avec 50% du total et notamment par la Chine, avec plus de 108 millions de tonnes en 2018, contre 37 millions de tonnes en 2006. L’Europe et l’Amérique du Nord réalisent chacune environ 17 % du marché mondial. Le reste est partagé entre la CEI, l’Amérique latine, et l’Afrique/Moyen-Orient. Aux Etats-Unis, le développement des gaz de schiste a favorisé le retour à l’investissement dans de nouvelles unités de polymères . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.