Le réemploi solidaire ne peut devenir pérenne sans coup de pouce des pouvoirs publics et des filières REP. Premier flux en tonnages des produits collectés, le mobilier des ménages bénéficie d’une contribution de 20 millions d’euros par an d’Ecomaison dans le cadre du fonds réemploi. Ce montant est orienté en majeure partie vers du soutien à la tonne, et pour 3 millions d’euros, finance des projets d’AMI. Au sein de la filière REP, Emmaüs et les autres structures ont trouvé un terrain d’entente avec l'éco-organisme, même si des points de vigilance subsistent.
En début d’année 2024, l’éco-organisme Ecomaison a annoncé consacrer 20 millions d’euros par an aux activités de réemploi et de réutilisation des éléments d’ameublement. Sur ce montant, environ trois millions d’euros sont destinés à financer des projets sélectionnés dans le cadre d’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt). Le premier appel à projets de la saison, intitulé AMI « Réemploi et Territoires » vient de sélectionner trente lauréats. Quatorze sont des ressourceries ou . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.