Netbox Containers promeut le réemploi des containers maritimes

Une filière française en quête de structuration

Repenser l’habitat modulaire, les bureaux, les espaces recevant du public, en transformant des containers maritimes en fin de vie. Cette activité est loin d’être fantaisiste et isolée en France. Elle se développe à grands pas, portée depuis 2019 par l’alliance Netbox Containers. La démarche répond à des besoins d’hébergements d’urgence et de constructions pérennes hors site. Aujourd’hui, le projet de création de filière est sur la table, engageant les pouvoirs publics, nécessitant des normes adaptées et de nouvelles compétences.

Le marché mondial de la construction hors-site devrait atteindre 108,8 milliards de dollars en 2025 contre 80,3 milliards en 2020, soit une croissance annuelle moyenne anticipée de 5,75 % sur la période. Parmi les solutions visées, le réemploi de containers maritimes. Sur le territoire français, ce réemploi est évalué à 5000 unités par mois. Les applications sont nombreuses, allant du plus simple comme garde-meubles, chambres frigorifiques, food-trucks, au plus sophistiqué comme de l’espace de bureau, des vestiaires, des sanitaires et plus récemment, des piscines, de l’aménagement de classes . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article