PIREE accompagne les bailleurs dans le réemploi

Upcyclea et l’USH misent sur l’intelligence artificielle

Comment ancrer davantage les pratiques du réemploi dans la réhabilitation de logements ? Avec l’Union Sociale pour l’Habitat, Upcyclea, promoteur du bâtiment circulaire, a créé PIREE, plateforme de mise en relation et d’accompagnement des bailleurs. Sur la base d'algorithmes, les gisements de matériaux déposés sont répertoriés, classés et les besoins en produits de réemploi sont identifiés. Ce concept devrait bientôt s’élargir à d’autres acteurs de l’immobilier et s’exporter en Europe.

Depuis le 1er juillet 2023, la loi AGEC impose aux bailleurs de nouvelles obligations en matière de démolition et de rénovation, notamment un diagnostic PEMD (Produits, Equipements, Matériaux, Déchets) dès 1000 m² de surface de plancher (équivalent à environ 15 logements). Ce diagnostic est une condition sine qua non pour lancer les travaux. Le cas échéant, le bailleur risque une amende de 45 000 euros. Si la loi oblige au diagnostic PEMD, elle n’impose pas d’objectifs en termes de réemploi. C’est pourtant dans ce sens que Upcyclea, gestionnaire de ressources pour des bâtiments plus vertueux, avec l’Union Sociale . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article