Le tri manuel des pneumatiques ne suffit plus pour déployer de nouvelles solutions de valorisation à plus forte valeur ajoutée. La filière des pneus hors d’usage est en quête d’innovation technologique. Au cœur de la Nièvre, la PME Regom a développé un procédé d’identification et d’analyse de données reposant sur l'IA. Après cinq ans de lancement, la filiale du groupe TC- Transports compte déjà une dizaine de machines vendues en France et en Europe, et pense doubler ses exportations en 2024.
Quand la gestion des déchets et leur valorisation riment avec haute technologie et IA, inutile d’aller chercher au sein des grands groupes. A Cercy-la-Tour dans la Nièvre, la jeune entreprise Regom casse les codes en proposant une nouvelle approche industrielle dans la filière des pneumatiques. Elle est née d’un constat du président de TC-Transports, l’un des principaux collecteurs pour la filière Aliapur : la manutention et le tri des pneumatiques aggravent la pénibilité et la complexité au travail ; il est temps de soulager les hommes et simplifier les chaînes . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.