Le renouvellement urbain de Lille valorisera les matériaux de déconstruction

La Méta lance un AAP en faveur de l’économie circulaire

Reconstruire un quartier ou un immeuble, en préservant les ressources, par la valorisation de matériaux existants, c’est l’ambition de deux bailleurs Vilogia et Lille Métropole Habitat, réunis au sein du GIE La Méta. A travers la déconstruction de plus de 3000 logements sociaux, l’idée est de réutiliser et recycler les matières issues de chantiers pour rebâtir de nouveaux logements. Afin d’enclencher le processus, La Méta a lancé un appel à projet de plateforme économie circulaire. Un consortium de recycleurs, constructeurs, start-up et universitaires verra le jour courant 2020.

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) mis en oeuvre sur le périmètre de la Métropole Européenne de Lille (MEL) prévoit la démolition de 3700 logements à partir de 2020. Cette opération échelonnée jusqu’en 2024 porte sur les parcs d’habitations de l’office public d’habitation Lille Métropole Habitat et la Société Anonyme d’habitations à loyers modérés Vilogia. 13 sites sont concernés dans huit communes dont Lille, Roubaix et Tourcoing. Durant cette période de déconstruction, le gisement de . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article