Dossiers
La Belgique travaille sur un « Repair score »
- Opérationnel depuis 2021 en France, l’indice de réparabilité fait des émules au sein de l’Union européenne. Inscrit dans le Plan d’action fédéral pour l’économie circulaire de la Belgique, il pourrait entrer en vigueur en 2024. Plusieurs étapes législatives sont à franchir auparavant.
- Les autorités belges ont pris le temps de scruter la mise en place de l’indice français pour s’en inspirer et se démarquer. Le Repair score belge reprendra les grands principes et les mêmes catégories de produits. Mais pas question de faire un copier-coller. Il se distinguera notamment en touchant les vélos et en ajustant certains critères de notation.
La réparabilité au menu des achats publics en 2023
- La première année d’application de l’article 58 de la loi AGEC sur la commande publique circulaire touche à sa fin. Le gouvernement doit en tirer un bilan et modifier les conditions de mise en oeuvre le cas échéant. D’après les premiers retours d’expérience, pas de quoi sauter au plafond. Des modifications de procédure devraient intervenir dans un prochain décret.
- Les acheteurs publics ont encore du chemin à faire, alors que vient s’ajouter au 1er janvier 2023, une nouvelle obligation au titre de l’article 15 de la loi REEN : prendre en compte l’indice de réparabilité sur les équipements informatiques qui en bénéficient. Un guide publié par le ministère de l’Ecologie apporte quelques recommandations. Les marchés publics devront également repenser leurs besoins. Bref, faire preuve de sobriété.
Actus :
Officiellement lancé le 15 décembre 2022, le bonus réparation aide le consommateur à prolonger la vie de seséquipements électriques et informatiques. Ce coup de pouce sera appliqué chez tous les réparateurs labellisés QualiRépar. L’audit pris en charge à 70 % par Ecologic et ecosystem, n’en est pas moins un coût pour les TPE. Un Observatoire de la réparation suivra de près l’évolution du secteur ; les résultats pourront entraîner si besoin des ajustements.
Kataba concilie mobilier eco-design et valeurs de la fonctionnalité
Le mobilier est le troisième facteur d’impact environnemental dans un bâtiment. Dans le secteur tertiaire, les équipements de bureaux sont renouvelés en moyenne tous les dix ans. Si la sobriété n’a pas encore pris le relais, le marché du BtoB propose malgré tout, des meubles et objets de décoration plus vertueux, éco-conçus et réparables. Designer de mobilier éco-responsable, l’entreprise de l’ESS Kataba va même plus loin en portant les valeurs de la fonctionnalité et de la coopération.
Montri et Circular City, des appli mobiles pour le tri et le réemploi
Pour mieux gérer les déchets et réduire les coûts de traitement, les collectivités locales peuvent recourir à des plateformes numériques d’accès à l’information. Sous forme de portail intégré ou d’application mobile, Uzer propose Montri, un outil évolutif et interacif pour améliorer le tri des déchets et la prévention. De son côté, Circular City by Indigo Réemploi favorise le réemploi par le don, grâce à une mise en réseaux. Les deux dispositifs sont testés dans des collectivités jusqu’en 2023.