Au sommaire du n° 127 du 7 septembre 2023

Dossiers :

La déchèterie au service de la seconde main

  • Lieu traditionnel de réception des déchets des ménages autres que les OM, la déchèterie joue depuis quelques années, un rôle croissant en faveur de la prévention. La loi AGEC de 2020 a marqué cette évolution en imposant sur cet espace, une zone de réemploi pour les structures de l’ESS. Mais face à la croissance des apports, les exutoires au sein des recycleries ne suffisent plus.
  • Pour réduire les volumes de déchets, de plus en plus de collectivités ont fait de leurs déchèteries un espace de dons ou de ventes, éphémère ou pérenne. Ces vide-déchèteries et abricothèques accueillent directement les usagers. L’objectif est double  : redonner une seconde vie à un maximum d’objets, sensibiliser les habitants au gaspillage et à la gestion des déchets.

L’indice durabilité ne couvrira que trois familles de produits en 2024

  • L’entrée en vigueur de l’indice de durabilité est programmée au 1er janvier 2024. Il doit compléter et remplacer l’indice de réparabilité en place depuis 2021 qui couvre aujourd’hui huit catégories d’appareils électriques. Deux nouveaux blocs de critères viennent s’ajouter comme la fiabilité et l’évolutivité.
  • Sous la tutelle des pouvoirs publics, fabricants, distributeurs, associations, éco-organismes planchent depuis des mois sur sa mise en œuvre. Dans un livre blanc publié cet été, l’association HOP ne cache pas la complexité de la tâche. Résultat : trois familles de produits (lave-linge, smartphones et téléviseurs) seulement seront couverts en 2024. Le calendrier pour les autres équipements n’a pas été défini.

Actus :

Un collectif sur le réemploi en Occitanie

Comment donner plus de place au réemploi dans le bâtiment à l’échelle locale ? C’est l’ambition du nouveau Pôle Réemploi Occitanie. Concentré sur la réutilisation de produits du second œuvre, le collectif réunit des spécialistes régionaux du mobilier professionnel, du diagnostic, de l’aménagement intérieur et du reconditionnement. Marchés ciblés : la construction et la rénovation dans le secteur privé et la commande publique.

L’industrie verrière prend le réemploi au sérieux

Recyclable à l’infini, le matériau verre possède une autre corde à son arc : il est réemployable. En France, on avait presque oublié cet atout, avec la disparition des bouteilles consignées. Le réemploi du verre pourrait revenir en force avec la construction d’une filière industrielle. Les verriers s’investissent eux aussi. Verallia soutient plusieurs projets en Europe, dont la première grande usine de lavage en France, qui démarre en septembre.

Partagez cet article