Au sommaire du n°104 du 25 août 2022

Actus :

Cyfruitleg, valorisateur charentais de fruits et légumes invendus

– Difficile encore de concilier démarche circulaire et activité économique. L’expérience de l’entreprise Cyfruileg le démontre. Solution locale à la valorisation d’invendus alimentaires des grandes surfaces, l’activité a subi coup sur coup crise sanitaire, hausse des charges et immaturité des acteurs de la filière. La grande distribution et les collectivités locales ont pourtant tout à gagner de cette opération.

Eternity Systems, laveur de contenants industriels, passe aux emballages primaires

– Le poids croissant du réemploi dans l’emballage ménager et de la restauration rebat les cartes du secteur logistique. Dans l’industrie, les contenants sont depuis longtemps réutilisés, nécessitant des opérations rigoureuses de lavage, de stockage et de traçabilité. Parmi les spécialistes français, Eternity System se prépare à diversifier sa clientèle et adapter ses lignes de lavage pour accueillir tous les emballages réutilisables.

Lavoisier Composites réinvente des matières à base de chutes industrielles

– Qu’elles soient ETI ou PME, les entreprises négligent souvent la gestion de leurs déchets. C’est aussi vrai pour les chutes industrielles à forte valeur ajoutée. Malgré les efforts réalisés sur l’éco-conception, une partie des déchets de production subsiste. C’est cette fraction que la jeune entreprise Lavoisier Composites veut aller chercher pour recréer de nouvelles matières premières innovantes. Sa cible : les matériaux composites à base de fibres de carbone (mais pas que), pour satisfaire l’industrie du luxe et de l’aéronautique, en quête de matériaux performants et disponibles sur le territoire.

Natexpo, à l’heure du réemploi, du vrac et de la consigne

– Vitrine des innovations sur le marché des produits biologiques, le Salon Natexpo ouvrira ses portes à Lyon du 18 au 20 septembre 2022. Les premières tendances confirment l’émergence d’emballages réemployables, du vrac et des produits « anti-gaspi ». Elles montrent aussi que l’économie circulaire est devenue un critère commercial incontournable pour redynamiser un secteur, affecté par les crises sanitaire et économique depuis trois ans.

Partagez cet article