Dossiers
Dispositifs médicaux remis en état d’usage : une prise en charge très retardée
- Si la loi du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 a prévu la prise en charge par l’assurance maladie des dispositifs médicaux remis en bon état d’usage, le décret d’application n’a toujours pas été publié. La situation devrait se décanter vers l’été 2024.
- Ce retard fragilise les opérateurs engagés dans la remise en état d’usage. A un an d’une nouvelle filière REP sur les aides techniques médicales, les inquiétudes persistent en outre chez les fabricants et les distributeurs.
L’État donne un coup de pouce aux tiers-lieux
- Sur 3500 tiers-lieux recensés en France, près de la moitié agit en faveur de l’économie circulaire (grâce à des ressourceries, des ateliers de réparation, des fablab, des activités servicielles). Ces lieux sont également un levier social important pour les personnes éloignées de l’emploi et les porteurs de projets sans moyen financier.
- Depuis 2019, 382 tiers-lieux ont été labellisés « Fabriques des Territoires » et financés à hauteur de 50 000 euros par an pendant trois ans. L’État soutient ainsi leur engagement dans la transition écologique et l’économie locale et solidaire.Pourtant, la pérennité de ces lieux reste fragile, face à l’accès restreint au foncier et souvent trop coûteux.
Actus :
Réemploi des PMCB : place aux chantiers expérimentaux
Près d’un an après le lancement de la REP PMCB, les éco-organismes mettent en pratique leurs plans d’actions sur le réemploi des matériaux inertes et de second oeuvre. Chez Valobat et Ecominero, des chantiers expérimentaux vont être sélectionnés d’ici fin 2023. Objectif : identifier les freins et les pratiques pour écrire des guides méthodologiques du réemploi.
Les Français sont-ils prêts à plus de sobriété ?
Dans un contexte inflationniste difficile et répondant à la nécessité de réduire l’impact carbone, l’Ademe s’intéresse à aux habitudes de consommation des Français dans une récente enquête. Et les invite à plus de sobriété dans une campagne de sensibilisation étalée sur trois ans. La première d’une longue série qui touchera ensuite en 2024 les entreprises et les collectivités locales.