Au sommaire du n° 143 du 16 mai 2024

Dossier :

La Suisse avance lentement sur le réemploi et la réparation

  • La révision de la loi sur la protection de l’environnement (LPE) était dans les tuyaux depuis cinq ans. En mars 2024, après de longues procédures, le Parlement suisse a validé l’initiative 20.433 « Développer l’économie circulaire en Suisse » de cette loi.
  • Plusieurs mesures étaient très attendues par les organisations citoyennes et environnementales sur la hiérarchie des traitements, les emballages plastiques et la réparation. Au final, des avancées décevantes qui ne comblent pas les retards : pas de réduction des déchets ; pas d’indice de réparabilité programmé à moyen terme ; réemploi et recyclage mis au même niveau.

Actus :

Reekom apporte une dimension industrielle à la seconde main

Certains plateformes en ligne du textile font évoluer leur business model vers du re-commerce, pour une seconde vie, de l’upcycling ou du recyclage. C’est là qu’intervient la toute jeune entreprise Reekom. Se définissant comme industriel et logisticien de la seconde main, elle récupère, inspecte, désinfecte, lave et répare en vue d’une remise en marché des produits. Reekom cible trois filières à court terme : les textiles, la literie, les sports et loisirs.

Sequndo, réseau d’entreprises d’insertion sur le réemploi dans le bâtiment

La déconstruction sélective fait souvent appel à des structures d’insertion. La pratique reste encore isolée et limitée à quelques chantiers par an. Avec la création du réseau Sequndo en 2022, le réemploi dans le bâtiment via l’insertion pourrait passer à l’échelle. L’objectif est de donner plus de visibilité au réemploi, mutualiser les savoir-faire sur le territoire et créer plus d’emplois en insertion.

Novus : premier site de recyclage de big-bags en France

La première usine française de big-bags voit le jour en Normandie. La société Novus démarrera son activité d’ici l’été 2024, après derniers rodages des procédés. Elle pourra traiter 10 000 t/an de big-bags provenant pour moitié du monde agricole. Cette relocalisation du recyclage des plastiques en France est le fruit d’un AMI lancé en 2019 par Adivalor, filière de gestion des déchets plastiques issus de l’agro-fourniture.

 

 

Partagez cet article