Au sommaire du n°121 du 11 mai 2023

Dossiers :

La remanufacture, pas assez développée en France

  • Remanufacturer est un processus qui maintient la valeur inhérente au produit, par opposition au recyclage qui se concentre sur la valeur des matériaux. Sur fond de projet de loi Industrie Verte et de discours politique sur l’économie circulaire, l’Ademe a publié en avril 2023 une étude sur la remanufacture.
  • Face au retard de l’industrie française sur cette pratique, l’Ademe met en lumière les atouts du remanufacturing et explore plusieurs pistes en vue de son déploiement. Elle appelle de ses vœux un état des lieux, le déploiement de subventions ainsi que la création de filières de collecte performantes.

Une ambition de filière EPI usagés dans le Dunkerquois

  • Gants, casques, chaussures, vêtements font partie des EPI qui une fois usagés, finissent en majorité à la poubelle, incinérés ou enfouis, sans passer par la case recyclage ou réemploi. Quelques initiatives locales ont vu le jour, mais jamais de filière de valorisation durable à grande échelle.
  • Sur le territoire dunkerquois, à la demande d’entreprises, l’association Ecopal, experte en écologie industrielle, vient de lancer une étude de faisabilité sur trois ans. Plus à l’Ouest, Port Atlantique La Rochelle poursuit son opération « Libère Ton Vestiaire » depuis 2021, tandis que de nouvelles activités de traitement voient le jour chez Triethic à Nanterre et Takapas à Calais.

Actus :

REP Pneumatiques : objectifs de rechapage irréalistes

Un projet d’arrêté concernant la future filière REP Pneumatiques est en consultation jusqu’au 29 mai 2023. Il mentionne entre autres obligations, la réutilisation des pneus Poids Lourds et Véhicules Légers. En ligne avec la loi AGEC, le rechapage se retrouve au coeur des principaux enjeux de la filière. L’État se base sur les pratiques existantes et à venir pour définir un cap. Mais les objectifs fixés semblent irréalistes selon certains acteurs de la filière.

Eastman démarrera finalement son usine française en 2026

Le projet de recyclage chimique des déchets co-polyester en France commence à prendre forme. Prévue à Port-Jérôme-sur-Seine près de Rouen, l’usine du groupe américain Eastman entrera en production en 2026 avec une première ligne de 110 000 t/an. Cette phase permettra de sécuriser progressivement ses approvisionnements. Dans un premier temps, les flux de déchets proviendront majoritairement de pays limitrophes européens. Des contrats avec des opérateurs français de collecte sont en cours.

Partagez cet article