Au sommaire du n°136 du 25 janvier 2024

Dossier :

La REP DEA ménager intègre le réemploi à reculons

  • Les filières REP Ameublement ménagers et professionnels ne font désormais plus qu’une. Pour la période 2024-2029, l’agrément a été accordé fin décembre 2023 à Ecomaison, Valdelia et Valobat. Eco-organisme historique sur le gisement DEA ménagers, Ecomaison a bien failli ne pas passer. En cause : les différends sur les soutiens au réemploi avec le secteur de l’ESS.
  • Après un rappel à l’ordre de l’État et concertation avec les partenaires de l’ESS, Ecomaison financera le réemploi, la collecte et le tri du mobilier usagé à hauteur de 20 millions d’euros pour 2024. Les acteurs du réemploi solidaire restent malgré tout vigilants sur les dépenses réalisées en leur faveur, jusqu’à la clause de revoyure prévue en fin d’année.

Actus

Vesto reconditionne les appareils de la restauration à grande échelle

Redonner une seconde vie à des équipements professionnels de la restauration, c’est ce qui anime Vesto depuis 2020. Spécialiste du reconditionnement, l’entreprise propose des appareils remis à neuf qualité et garantis. Son activité commence à porter ses fruits. Depuis juillet 2023, Vesto est installée sur un site de 8000 m² qui pourra traiter jusqu’à 30 tonnes de matériel. De nouveaux projets sont à l’étude pour l’été prochain.

Regom recourt à l’IA pour mieux trier les pneus

Le tri manuel des pneumatiques ne suffit plus pour déployer de nouvelles solutions de valorisation à plus forte valeur ajoutée. Au cœur de la Nièvre, la PME Regom a développé un procédé d’identification et d’analyse de données par IA.Objectif : favoriser de nouveaux débouchés sur le réemploi, le rechapage et le recyclage, mais aussi renforcer la traçabilité. Après trois ans de lancement, la filiale du groupe Transports Cassier compte déjà une dizaine de machines vendues en France et en Europe, et pense doubler ses exportations en 2024.

Eternity Systems veut inspirer les startups industrielles

Le laveur de contenants industriels et d’emballages primaires réemployables, Eternity Systems, est sur tous les fronts. En 2024, l’entreprise implante de nouveaux sites en Europe et au Canada. En France, elle sera également en première ligne pour gérer les gobelets réutilisables pendant les JO de Paris. Eternity souhaite aussi transmettre son expertise à de jeunes pousses en intégrant le programme « Accélérateur Amorçage Industriel Circulaire » du Collectif Startups Industrielles.

Crédit : Regom

Partagez cet article