Le recyclage des métaux entre dans l’âge d’or

Global Market Insights analyse le marché jusqu’en 2024

L’Asie va-t-elle relancer le marché du recyclage des métaux et le faire entrer dans un nouvel âge d’or ? On peut l’envisager selon la dernière étude prospective de Global Market Insights. L’industrie du recyclage des métaux ferreux et non ferreux devrait s’inscrire à moyen terme, au coeur d’enjeux stratégiques avec le développement de plusieurs secteurs d’activité en Chine, en Inde mais aussi en Europe. Quelques exemples pour en témoigner.

Transport, construction, électronique, mécanique, défense, tels sont les marchés porteurs pour l’industrie des métaux dans la région Asie-Pacifique, à moyen terme. Et pas n’importe quelle industrie puisqu’il s’agit là de fournir des métaux issus du recyclage, c’est-à-dire provenant de la transformation de métaux de seconde fusion. La forte urbanisation et l’industrialisation que connaissent les régions asiatiques et du Moyen-Orient devraient booster l’industrie du BTP, et aura sans aucun doute des répercussions importantes sur la demande de métaux, selon l’enquête Marché des métaux recyclés, réalisée sur la période élargie 2013-2024, par le bureau d’études américain Global Market Insights. Pour preuve, l’industrie de la construction dans cette région pourrait enregistrer une croissance de plus de 7 % à court terme. Les aides et autres subventions gouvernementales destinées à la construction de ponts, de bâtiments et d’autres structures architecturales, expliquent principalement cette situation. Pour les métaux et en particulier l’acier, l’enjeu est grand dès lors que la moitié de la production d’acier mondiale est destinée au secteur du BTP.

La Chine et l’Inde, moteurs de cet essor

 

Plusieurs pays affichent cette volonté de développer leurs infrastructures et leur économie. A commencer par l’Inde qui a consacré dans le cadre de son programme budgétaire 2017-2018, l’équivalent de 55 millions de dollars. La Chine quant à elle prévoit de dépenser 2,7 trillions de dollars dans le transport et la construction au cours des années à venir. En raison de cette consommation croissante, l’approvisionnement en métaux doit être rapide et compétitif. Le recyclage des métaux est capable de répondre à ces deux critères même si les efforts de transformation sont toujours à poursuivre, souligne l’étude. Les procédés inefficaces rencontrés dans le recyclage des métaux tels que des procédés de transformation inaboutis ou des machines inadaptées, sont des freins qui risquent de perturber l’ensemble du marché à terme.

Grenailles de cuivre issues du recyclage des câbles

Ainsi, le recyclage des ferreux ne constituerait que 50 % de la production totale. Seulement 40 % du cuivre produit vient du recyclage, tandis que ce taux s’élève à 33 % pour l’aluminium. Toutefois, de nouvelles technologies et un encouragement législatif, en particulier en Europe, à recycler plus de métaux pourraient inverser la tendance d’ici à 2024 et contribuer à augmenter le taux de recyclage des métaux dans le monde.

Un marché de plus de 125 milliards de dollars

 

En 2017, le marché des métaux recyclés était évalué à plus de 90 milliards de dollars et devrait enregistrer un taux de croissance annuel de 4,5 % sur la période 2018-2024. Pour atteindre plus de 125 milliards de revenus en 2024. Pour étayer ce dynamisme, l’étude américaine évoque plusieurs initiatives stimulantes prises par des gouvernements, comme celui du Rwanda qui encourage fortement le recyclage des métaux dans son industrie. Des centres de collecte de métaux ont été mis en place pour produire de nouveaux matériaux de construction. Une stratégie nationale sur les DEEE a été développée à travers plusieurs dispositifs de collecte et de démantèlement.

Selon Global Market Insights, le marché du recyclage a pris une place à part entière dans le domaine des matériaux, essentiellement aux yeux des transformateurs de métaux qui perçoivent tous les bénéfices du recyclage sur les plans économique, environnemental et sociétal. Du même coup, l’exploitation minière et la mise en décharge n’ont plus bonne presse dans la société qui préfère réduire son empreinte carbone en recyclant.

Des recycleurs de métaux engagés

 

L’étude met également en avant le cas de l’industrie nord-américaine des métaux recyclés, qui connaît depuis ces dernières années, une croissance exceptionnelle. Les raisons ? Le développement de l’industrie électrique et électronique dans cette région estimée à 900 milliards de dollars de revenus en 2016, soutenue par une concentration de nombreuses entreprises spécialisées. La présence d’industriels qui ont choisi d’intégrer l’ensemble de la chaîne de valeurs explique également cette situation. Récemment, Novelis, recycleur mondial d’aluminium, a signé un accord pour reprendre Aleris, principal transformateur de produits en aluminium. En 2016, Aleris a consommé près de 734 000 tonnes d’aluminium recyclé. L’entreprise fournit ses produits à la défense, à l’automobile, à l’aéronautique, à la construction ou encore au secteur de l’emballage. Ces tactiques commerciales bénéficient au final au marché du recyclage qui n’est plus délocalisé, observe l’étude, mais intégré dans la stratégie de développement de l’entreprise.

Les chantiers de traitement de VHU (véhicules hors d’usage) et de DEEE (déchets électriques) sont des sources inépuisables de métaux à recycler

Au niveau mondial, le recyclage des métaux prend de l’ampleur avec des acteurs industriels majeurs. En 2017, ils représentaient 50 % du poids industriel total. Parmi eux, l’étude cite Nucor, Aurubis, Steel Dynamics, Novelis, Commercial Metal Company, Sims Metal Management, European Metal Recycling, ELG Haniel et Schnitzer Steel. La plupart engagent des investissements massifs pour assoir leur position dans l’industrie. Dernier en date, Sims Metal vient d’acquérir Morley Waste Traders, un recycleur important au Royaume-Uni. Cela conduit aujourd’hui au regroupement sous la même bannière de près de cinquante unités de recyclage à travers le pays. Et cela ne devrait pas en rester là à l’échelle internationale.

Quelques chiffres :

En termes de volumes, la part de marché des ferrailles recyclées a représenté en 2017, 85 % de l’industrie totale. La part de marché des métaux recyclés pour le transport a compté pour près de 15 % de l’industrie mondiale. L’Asie Pacifique représente plus de 60 % du marché des métaux recyclés en 2017.

Le rapport de 323 pages a été publié en juillet 2018 ; il est accessible sur le site de Global Market Insights moyennant la somme de 4500 $. Cette étude de marché des métaux recyclés porte sur la période 2013-2024, et consacre plusieurs chapitres par métal, aux applications industrielles et aux différentes régions du monde (Asie, Amérique du Nord, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient et Afrique).

https://www.gminsights.com/industry-analysis/recycled-metal-market

Crédit : gminsights, CM

A lire aussi :

Plat’Innn et le BRGM

ProSum, la plateforme européenne

Comment recycler les métaux critiques

Les dix commandements du Comes

Partagez cet article