Sommaire du n° 130 du 19 octobre 2023

Dossiers

Smartphones reconditionnés : un marché multi-acteurs, multi-sourcing, multi-services

  • Parmi tous les appareils multimédia reconditionnés, le smartphone est le plus plébiscité à ce jour par le grand public et de plus en plus courtisé dans le monde de l’entreprise. Le marché en France est relativement mature avec une croissance annuelle de plus 13 % entre 2018 et 2023. La filière recense une bonne dizaine de professionnels français du reconditionnement.
  • Les freins au déploiement du secteur n’ont pas tous disparu. Pour lever les derniers obstacles et favoriser la démocratisation de ce mode de consommation, les reconditionneurs y vont de leur recette. Certains ont choisi de diversifier leurs services avec de la location, d’élargir leur clientèle en adressant le BtoC, le BtoB et la commande publique. Quand d’autres préfèrent renforcer leur expertise dans la réparation et relocaliser leur sourcing en captant les appareils des Français.

Une proposition de loi oblige la consigne du verre pour réemploi

  • Malgré le décret 3R sorti il y a un an, et des objectifs de réemploi des emballages jusqu’en 2027, les contraintes par matériau n’ont toujours pas été tranchées. En juin 2023, le ministère de l’Ecologie a annoncé une consigne du verre d’ici à deux ans avec expérimentations volontaires. A cette occasion, la filière REP travaille sur la standardisation d’emballages.
  • Pour certains politiques et associations citoyennes, le changement ne va pas assez vite. D’où la rédaction d’une proposition de loi portée par quatre députés transpartisans pour fixer des objectifs plus ambitieux, avec obligation de consigne sur le verre et instauration de sanctions.

Actus :

Projet Saint-Vincent-de-Paul : du réemploi de bâtiments au réemploi de matériaux

Jusqu’en 2021, l’ancien site hospitalier Saint-Vincent-de-Paul à Paris (14e) a accueilli les Grands Voisins, une communauté d’acteurs associatifs et économiques innovants, engagés dans des actions circulaires et solidaires. Le futur éco-quartier livré entre 2026 et 2028 devrait perpétuer cet héritage en donnant la priorité aux matériaux de réemploi et aux structures de l’ESS.

Achats publics circulaires : des pistes pour les EEE

Pas facile pour les acheteurs publics de bousculer les habitudes et intégrer de nouvelles clauses environnementales dans les appels d’offre. Pour les aider, le programme francilien sur la commande publique circulaire (Mapce) fournit quelques pistes sur plusieurs familles de produits. Derniers travaux en date, une méthodologie d’analyse et de sélection des critères concernant l’achat des équipements électriques et électroniques (EEE).

 

 

Partagez cet article