Dossier
Métiers de la réparation : un guide sur les compétences et la formation
- Encourager le réemploi, la réparation et le reconditionnement pour prolonger l’usage de nos appareils, signifie développer des compétences. Mais dans les filières EEE, mobilier ou textiles, les savoir-faire ne courent pas les rues. Les formations ne sont plus adaptées ou n’existent plus et le manque d’attractivité pour ces nouveaux « anciens » métiers n’arrange rien.
- Pour inverser la tendance, le Club de la Durabilité a réuni dans un guide pratique, tout ce qu’il faut savoir pour remettre les métiers de la réparation sur les rails. Il s’adresse aux centres de formation, aux entreprises et aux décideurs publics. Une compilation des solutions existantes est enrichie par une dizaine de préconisations et pistes d’amélioration.
Actus :
Unilin initie le recyclage industriel des panneaux MDF
Si les panneaux de particules intègrent depuis longtemps des déchets bois dans leur fabrication, les panneaux MDF et HDF restaient jusqu’à présent un véritable casse-tête écologique pour la profession. Mais depuis 2021, la composition de ces produits ne semble plus un obstacle à leur recyclage. Le principal fabricant européen Unilin a construit son premiersite pilote sur l’une de ses usines françaises dans les Ardennes. Pour passer à l’échelle industrielle d’ici l’automne 2025, l’entreprise investit 20 millions d’euros. Une première mondiale.
Syndifrais : premier bilan annuel sur les 3R des emballages plastiques
Comment mener de front la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages plastiques dans l’industrie des produits laitiers ? En 2023, l’organisation professionnelle Syndifrais a choisi d’embarquer ses entreprises adhérentes dans une feuille de route 3R. Aujourd’hui, plusieurs projets sont en cours, avec quelques résultats tangibles, présentés lors du premier bilan annuel. Premier enseignement : ces travaux montrent que la hiérarchie des modes de traitement n’est pas si simple à appliquer.
Nevers transforme ses déchèteries en écocentres
Labellisé « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » en 2015, Nevers Agglomération s’est fixé plusieurs objectifs en matière de prévention. Parmi eux, transformer ses déchèteries en écocentres nouvelle génération, et faire des déchets de ses habitants, des « devenirs » réemployables ou recyclables. Aménagé sur une ancienne friche industrielle de 21 000 m², un premier écocentre d’envergure vient d’ouvrir ses portes. Sa particularité : accueillir la première recyclerie de l’agglomération et un préau des matériaux. Un second centre plus modeste, situé à l’autre bout de la ville est prévu à l’automne 2025.